Noble cochon – Michel Pastoureau

Les chercheurs universitaires sont quand même des gens passionants et tellement surprenant. J’apprends aujourd’hui l’existence de Michel Pastoureau, historien médieviste français, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l’héraldique. Rien que ça, ça laisse rêveur. En grattouillant un peu, je découvre que cet homme est le petit-cousin de Lévi-Strauss, rien que ça, et que sa thèse de doctorat avait pour sujet le bestiaire héraldique du moyen-âge… Voilà bien une thèse que je lirai volontiers (ou du moins feuilletterais volontiers, ne soyons pas présomptueux) ce qui, finalement est le cas de nombre de thèse et d’ouvrages de recherche dont j’entends parler. « Et j’ai lu tous les livres… », non mais franchement Stéphane, si c’est pas se vautrer volontairement dans son malheur que de sortir un truc pareil…

Revenons à nos moutons, ou plutôt, à nos cochons, puisque la commence ma découverte de ce monsieur Pastoureau. Ce n’est pas vraiment l’entier propos de cet article, mais je me dois d’y faire allusion, étant donné ma nature profonde et celle de ce blog. Je m’explique: Michel Pastoureau est un ardent défenseur du cochon, l’ayant bien-sûr rencontré à maintes reprises au cours de ses recherches sur les bestiaires et bestioles en tout genre et lui ayant consacré un livre, « Le cochon: histoire d’un cousin mal-aimé ». Il raconte notamment l’histoire de ce jeune roi capétien, mort à la suite d’une chute de cheval provoquée par un cochon, qui aurait causé un grand déshonneur à cette dynastie, forcée de faire monter le fils cadet sur le trône, Louis VII, dont le règne fut désastreux. (pour plus d’info, voir le lien ci-dessous avec référence du bouquin en question).

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090529/12823/le-cochon-est-toujours-coupable-3

Enfin bref, ce qui m’intéressait aujourd’hui, c’est son travail sur les couleurs, et notamment sur les couleurs des souvenirs. Mais j’en parlerai plus longuement tout bientôt.

Pigs rule ! see you soon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :